Mes étés sont rarement à l’image des cartes postales. Il faut dire que je n’aime pas la foule, je n’aime pas le soleil et je fuis les plages dès qu’il y a un parasol dessus. En fait, à choisir, je préfère les côtes déchiquetées de rochers et les mers houleuses d’automne ou d’hiver… Alors même s’il parait que je suis techniquement en vacances, je suis à la campagne chez Kae, avec un cerveau qui a cette manie de tourner à plein régime dès que je passe deux jours à ne rien faire…
Résultat, j’ai bien ralenti le rythme, hein, mais mes crayons et stylet sont restés à proximité. Du coup, j’ai sorti une jolie feuille de papier blanc. Ok, une feuille de 50×70 cm, mais ça, c’est un détail, hein … J’ai donc commencé sans stress ce qui m’inspirait le plus, à savoir le dessin de la couverture du prochain album des Chroniques d’Arcea. Bon, habituellement, on ne commence jamais le dessin d’une BD par sa couverture. On va dire que ce n’est pas dans l’ordre des choses, puisque la couverture est une sorte de synthèse des planches de l’album. Sauf que je venais de finir le découpage du scénario, je savais exactement où j’allais, ce que vont contenir les planches et que zut, on ne dit pas non à Madame Inspiration quand elle frappe à la porte. Et puiiiis, le fait que l’image soit pleine d’arbres, de ruines et de rochers n’a pas du tout joué, non, non, non… J’ai mis plusieurs jours à m’éclater littéralement à dessiner tout ça ! Dans les faits, à l’heure actuelle, le dessin est même déjà sous cadre accroché à un de mes murs et j’ai rapidement eu envie de mettre le tout en couleur. On se refait pas…
Le step by step
L’avantage de travailler en mode « cool », c’est que ça laisse le temps de faire des sauvegardes des différentes étapes de réalisation. En plus, j’ai tenté une nouvelle approche. Bref, c’était l’occasion de tester des choses, j’ai donc démarré avec une atmosphère en noir et blanc, ce que je ne faisais jamais avant ma période « Tango« .
Je ne vais pas vous enterrer sous des détails techniques, je vous mets un simple diaporama de ces étapes, mais si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !
Donc, je vous laisse découvrir tout ça et je file profiter de mon dimanche soir avec Kae… On va papoter romans ( entre autres XD )
Bonnes vacances à tous et restez masqués !
… et voilà ce que ça devrait donner avec la mise en page classique des albums de la série, même s’il manque encore le texte du 4ème de couverture.
Laisser un commentaire