Le peuple efraet est un peuple « ancien », éteint et oublié. La plupart des gens ne se souvient même plus de leur civilisation, qui a pourtant laissé de nombreux vestiges à travers tout Arcea. La plupart sont trop en ruine pour attirer l’intérêt. Quand au reste, les peuples plus jeunes se les sont appropriés depuis bien longtemps : les modifications successives ont effacé la nature efraet de ces constructions. La Tour des Mages d’Ausros en est l’exemple le plus fragrant.
La trace la plus commune de cet ancien peuple, ce sont les pierres levées sur lesquelles s’affichent des motifs abstraits à moitié effacés, et que l’on trouve absolument partout sur Arcea. Souvent considérées comme de vieilles bornes de repérages, on ignore en réalité, quelle était leur vraie fonction.
Physiquement, les efraët devaient ressembler à des humains graciles et élancés, aux yeux d’or et à la très longue chevelure caractéristiques, car on retrouve quelques sculptures, fresques ou bas-reliefs les représentant sur de vieux monuments ou des ruines. La plupart des gens les prennent pour de grandes femmes humaines. Seuls quelques rares érudits savent faire la différence.
[Petite remarque, le mot efraet ne s’écrit jamais avec un « s ». Son pluriel s’écrit en mettant un tréma sur la dernière voyelle du mot ( efraet / efraët ).]